Conditions générales de vente et de location
Ces présentes, sont considérées comme acceptées par notre clientèle dès la confirmation de commande ou la prise en charge des produits, nonobstant ses propres conditions d’achat.
Les présentes conditions générales (ci-après dénommées « CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET LOCATION ») définissent les droits et obligations de Event by MDWP, société à responsabilité limitée au capital de 3.000 euros dont le siège social est situé 286 ALL2E DES SPORTS 69290 – CRAPONNE et enregistrée au RCS Lyon sous le numéro 949756589 (ci-après dénommée « EVENT BY MDWP »), et des clients (ci-après dénommés les « Clients ») ayant choisi de faire appel à Event by mdwp dans le cadre de la location de matériel et/ou des prestations proposées sur le site
(ci-après dénommées les « Parties »).
Les présentes Conditions Générales sont fournies lors de l’envoi du devis proposé par Event by MDWP.
Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation et au suivi de la commande.
Les présentes Conditions Générales ainsi que le devis signé par les Clients forment le « Contrat ».
1/ SERVICES PROPOSES PAR EVENT BY MDWP
1.1 Les Services
Event by MDWP propose les services (ci-après les « Services ») suivants :
- Service de location de matériel pour évènementiel : Event by MDWP propose à la location des produits, quelques fois anciens ou d’occasion, des produits fait main ou de manufacture plus récente. Ils sont donc loués « en l’état », l’usure du produit et sa fragilité devant être prises en compte lors de leur utilisation.
Le matériel loué appartient à Event by MDWP ou, selon les besoins sera loué par la société à un tiers pour le mettre à la disposition des Clients.
La prestation de location est une mise à disposition du matériel, soit à partir de l’atelier de Event by MDWP, dans le cadre d’un enlèvement par les Clients, soit à l’endroit indiqué par eux dans le cas d’une livraison par Event by MDWP.
La mise à disposition exclue par principe toute installation ou autre intervention du type mise en place des tables, de la vaisselle, débarrassage, remise en caisse, rangement etc.
- Service d’organisation, d’installation / désinstallation : Event by MDWP propose un service d’installation ou de désinstallation du matériel loué, facturé en plus du prix de la location du matériel en tant que tel.
Lorsqu’une installation est prévue, quelle qu’elle soit, elle fera l’objet d’un devis qui précisera le matériel / les éléments de décor installés par Event by MDWP.
Event by MDWP se réserve le droit d’installer les décors différemment de ce qui était prévu si une impossibilité technique se présente.
Event by MDWP ne reste pas sur les lieux de l’événement pour gérer les décors après installation.
1.2. Mise à disposition du matériel loué et transfert de responsabilité :
- Dépôt de garantie lors de la mise à disposition : le dépôt de garantie visé à l’article 9 ci-dessous devra être remis par les Clients au moment de la mise à disposition du matériel loué, sans quoi ladite mise à disposition ne pourra pas intervenir.
- Retrait et transport par les Clients:
Si les Clients choisissent de retirer le matériel loué directement à l’atelier de Event by MDWP, la mise à disposition se fera sur rendez-vous. Les horaires fixés pour les départs seront convenus avec les Clients la semaine précédant l’événement et devront être respectés scrupuleusement.
Tous les décors au départ du stock sont emballés pour résister au transport. Les manutentions doivent être faites avec précautions et attention. Les conditionnements mis à disposition (caisses de transport, caisses empilables, caisses de vaisselle etc) par Event by MDWP doivent impérativement être retournés, sans quoi une somme sera déduite du montant de la garantie déposée par les Clients.
Event by MDWP se réserve le droit de refuser de charger les décors dans un véhicule non adapté qui risquerait d’endommager le matériel loué.
- Livraison du matériel loué par Event by MDWP ou par un transporteur mandaté par elle :
Si les Clients choisissent la mise à disposition par livraison de Event by MDWP, elle sera prévue en amont de l’événement. Une personne habilitée par les soins des Clients devra obligatoirement être présente pour vérifier les décors au moment du déchargement. Le transporteur peut refuser le déchargement des décors si personne n’est présent sur place.
le transporteur à qui elle confie le transport déchargera le matériel à un endroit donné mais ne déplacera pas les décors, ni ne les installera, sauf si le Service d’installation / désinstallation a été choisi par les Clients.
- Transfert de la responsabilité du matériel loué :
Event by MDWP est responsable du matériel avant sa mise à disposition effective.
Le transfert de la responsabilité du matériel aux Clients se fait au moment de la mise à disposition (c’est-à-dire soit lors du chargement par les Clients, s’ils ont opté pour le retrait au stock, soit lors du déchargement par Event by MDWP ou son transporteur sur le lieu convenu, s’ils ont opté pour la livraison) et jusqu’au retour effectif dudit matériel loué.
1.3 Obligations de Event by MDWP :
Event by MDWP s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaire pour la mise à disposition aux Clients du matériel loué.
En cas d’impossibilité de satisfaire à son obligation de mise à disposition du matériel loué, Event by MDWP remboursera aux Clients le prix de la location dudit élément loué.
2/ PRIX DES SERVICES
2.1. Prix
- Prix des locations : Le prix total de chaque Service figure dans le devis remis par Event by MDWP aux Clients. Les tarifs stipulés sur le site en ligne de Event by MDWP – Locations s’entendent TTC. Ils correspondent au prix de l’objet ou d’un lot, précisé sur l’article ou dans le devis. Ce prix comprend la location des articles avec remise depuis notre stock au 286 allée des sports – 69290 Craponne , du jeudi au lundi suivant (ou autres jours précisés sur le devis en cas de location autre que sur un weekend). Il ne comprend pas le transport, l’installation, les assurances éventuelles ni le nettoyage.
- Prix des services Clés en main : Le prix de chaque Service figure dans le devis remis par Event by MDWP aux Clients.
2.2. Paiement du prix
- Locations : le prix total sur le site internet est dû pour valider la commande.
- Services type clé en mains : Un acompte de 30% du prix total fixé au devis est dû pour valider la commande, étant entendu que la résiliation unilatérale du Contrat par les Clients ne donnera pas lieu à remboursement de l’acompte. Le solde du prix sera réglé 1 mois avant l’évènement.
2.3. Frais supplémentaires éventuels à prévoir en plus du prix de location d’un article :
- Le forfait de nettoyage est une option et représente 20% du montant total HT du matériel. Il est proposé et précisé lors du paiement sur le site internet.
- Les frais de transport supplémentaires (prévus à l’article 8) si le retour du matériel, assuré par Event by MDWP ou par un transporteur qu’elle mandate, intervient un dimanche.
- Les éventuelles sommes déduites du dépôt de garantie visé à l’article 9, en cas de matériel non-restitué, rendu souillé, abîmé, anormalement sale ou en retard par rapport au créneau de retour qui avait été convenu.
- Frais en cas de manutention non prévue par les Parties, nécessaire lors de la reprise du matériel loué comme décrit à l’article 8.
- L’heure exacte de mise à disposition et de retour du matériel sera convenue par écrit entre Event by MDWP et les Clients, quelques temps avant l’évènement. Toute mise à disposition exigée par les Clients en dehors des heures convenues (départ demandé avant la date prévue ou retour en retard, sauf accord préalable de Event by MDWP) pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire à hauteur de 30% du prix de location dudit article.
- L’éventuelle assurance (dommage ouvrage, vandalisme, vol, casse etc) que les Clients auront choisi de souscrire à leurs frais.
2.4. Modification commandes et devis :
- Modification des commandes de locations : Chaque devis peut être modifié La commande peut être modifiée jusqu’à 1 mois avant l’événement, pour autant que les modifications n’entrainent pas une baisse du prix du matériel loué. Pour des questions d’organisation propres à Event by MDWP, la commande ne pourra plus être changée passé ce délai d’un mois avant l’évènement.
- Modification des devis et commandes de décorations clés en mains : chaque devis/commande pourra être modifié sans aucune restriction. La commande pourra être modifié jusqu’à 2mois avant l‘évènement pour autant que les modifications n’entrainent pas une baisse du prix du matériel loué.
2.5. Validation des commandes
- Validation de commande clé en main : Toute commande ne sera validée qu’après signature par les Clients du devis et des présentes Conditions Générales ainsi que du règlement d’un acompte de 30% du prix total fixé par le devis, non remboursable.
- Validation des commandes de locations : Toute commande de locations sera validée dès que la commande sera passée sur le site internet et le paiement en ligne de l’intégralité de la commande sera effectué via le site internet.
2.6. Paiement tardif : Le délai de paiement est indiqué sur les factures remises aux Clients.
Tout retard de paiement d’une somme due par les Clients à Event by MDWP donnera lieu, après mise en demeure de payer restée infructueuse, au paiement d’intérêts au taux légal.
3/ DUREE DE LA LOCATION // La date et l’heure exactes de mise à disposition ainsi que de retour du matériel est précisée dans le devis, dans la mesure du possible, ou convenue entre les Parties par écrit une semaine avant l’événement.
4/ DROIT DE RETRACTATION // Pour les contrats conclus à distance, les Clients disposent d’un droit de rétractation d’un délai de quatorze (14) jours calendaires révolus à compter de la signature du Contrat.
En cas de rétractation, ils seront entièrement remboursés des éventuels acomptes versés.
Un bulletin de rétractation, à disposition sur demande, devra être renvoyé à Event by MDWP par voie électronique ou postale.
Les Clients sont informés du fait que si les Clients ont expressément demandé à Event by MDWP, par écrit, le commencement d’exécution du Service avant la fin du délai de rétractation, le temps passé sur le dossier sera facturé au tarif horaire de 100 € TTC au titre des frais exposés pour le travail effectué avant la fin dudit délai.
5/ RESILIATION DU CONTRAT PAR LES CLIENTS OU ANNULATION D’UNE PARTIE DE LA COMMANDE //
Dans le cas de résiliation unilatérale du Contrat à l’initiative des Clients ou d’une annulation d’une partie de la commande plus de 3 mois précédant l’événement, l’acompte versé par les Clients reste acquis à Event by MDWP.
Dans le cas de résiliation unilatérale du Contrat à l’initiative des Clients ou d’une annulation d’une partie de la commande moins de 3 mois précédant l’événement, l’intégralité du prix visé au devis sera due à Event by MDWP.
6/ REPORT DE DATE //
6.1 Conséquence d’un report de date
Dans le cas d’un report sur une date à laquelle les éléments initialement réservés par les Clients ne sont pas disponibles, un équivalent sera proposé par Event by MDWP.
6.2. Frais de report de date
Dans le cas d’un report de l’événement s’appliquent les tarifs du site internet en vigueur au jour auquel les Clients ont fait part à Event by MDWP de leur souhait de reporter l’évènement.
L’acompte versé est conservé par Event by MDWP et sera déduit des éventuels frais de report.
Par ailleurs, si le report nécessite pour Event by MDWP de louer du matériel auprès d’une société tierce, sa responsabilité ne pourra pas être engagée si le prix est différent du prix initialement fixé pour la location avant le report.
Enfin, si le report devait nécessiter pour Event by MDWP de mettre à disposition un matériel équivalent (pour cause d’indisponibilité de celui initialement loué) qui, sur le catalogue, est moins cher que le matériel initialement loué, aucune baisse de prix ne pourra être octroyé aux Clients.
7/ SOIN DU MATERIEL LOUE PAR EVENT BY MDWP //
Les Clients auront la garde et seront responsables des dommages causés au matériel loué à partir de sa mise à disposition par Event by MDWP (qu’il s’agisse d’un retrait au stock ou d’une livraison par Event by MDWP) et jusqu’au retour effectif.
Les Clients ne pourront pas céder, ni sous-louer le matériel loué ni en disposer pour des fins autres que celles de l’évènement pour lequel il est loué.
Les Clients s’engagent à utiliser le matériel loué conformément à sa destination et à ne rien faire ou laisser faire qui puisse le détériorer.
Pendant toute la durée de la location, et quel que soit le type de matériel, les Clients sont tenus entre autres d’assurer l’entretien du matériel loué et de le protéger contre toute dégradation, vandalisme, surcharge, intempéries, pluie, vent, neige, gel… Ils s’engagent à ne pas laisser les décors dehors pour la nuit et à les rentrer impérativement pour les protéger.
Les Clients certifient être aptes à utiliser le matériel loué, eux-mêmes ou par l’intermédiaire de personnes habilitées dûment qualifiées. Aucune modification ou transformation ne pourra être apportée au matériel loué.
Les Clients fourniront l’installation électrique avec la puissance nécessaire en conformité avec la réglementation en vigueur.
8/ RETOUR DU MATERIEL LOUE //
- Généralités : Le matériel loué est sous la responsabilité des Clients jusqu’au retour effectif (correspondant au chargement par Event by MDWP, s’il est prévu qu’elle gère le retour du matériel, ou au déchargement par les Clients au stock, si ces derniers ont choisi de retourner les décors eux-mêmes).
Le matériel retourné fera dans tous les cas l’objet d’une vérification par Event by MDWP.
Tout retour tardif par rapport au créneau convenu entre les Parties, et sauf accord préalable de Event by MDWP, pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire à hauteur de 30% du prix de location dudit article.
- Retour par les Clients directement à l’atelier :
Les articles devront revenir emballés de la même manière que lors de la livraison.
Cartons, caisses, papier bulle etc sont à conserver sans faute. Toute autre instruction d’emballage donnée par Event by MDWP devra être suivie par les Clients.
Tout article non restitué à l’atelier dans les conditions définies entre les Parties ou rendu abîmé fera l’objet d’une déduction du dépôt de garantie dans les conditions prévues à l’article 9 ci-dessous.
- Retour du matériel loué assuré par Event by MDWP :
Tout article devra être placé dans la zone convenue entre les Parties.
Tout article non présent dans la zone de départ et donc non récupéré par le transporteur ou par Event by MDWP fera l’objet d’une déduction du dépôt de garantie dans les conditions prévues à l’article 9 ci-dessous.
Si un reconditionnement des décors est nécessaire pour les transporter alors que les Clients n’ont pas souscrit au Service d’installation/désinstallation, ou si les articles ne sont pas disposés dans la zone convenue et nécessitent une manutention avant de les charger, des sommes correspondantes au temps passé au tarif de 100 euros TTC pourront être facturés.
Une reprise le dimanche sera facturée 30% en plus du prix du transport initial.
9/ DÉPOT DE GARANTIE //
Un dépôt de garantie destiné à couvrir les dommages causés au matériel loué ou les retours tardifs, dont le montant est fixé par Event by MDWP et précisé sur le devis, sera à remettre sous forme de chèque et sera remis au moment de la mise à disposition du matériel.
Le chèque de garantie n’est rendu qu’après vérification complète des éléments retournés par les Clients.
Si le matériel loué est entièrement restitué et non détérioré, le chèque de garantie sera restitué dans son intégralité maximum 10 jours ouvrés après la fin de la location.
Toutefois :
- En cas de matériel détérioré ou non restitué :
- Pour le matériel qui peut être racheté, il fera l’objet d’une retenue de garantie à hauteur de sa valeur de remplacement à neuf.
- Pour les pièces uniques dont le rachat n’est pas possible ou dont la disponibilité n’est pas garantie, leur détérioration ou non-restitution fera l’objet d’une facturation jusqu’à 5 fois le montant du prix de location.
- Le matériel rendu anormalement sale sur lequel un nettoyage normal ne suffit pas et qui nécessite un travail plus important ou l’intervention d’un professionnel, rendant impossible sa relocation prévue pour un autre client, fera l’objet d’une retenue des frais de nettoyage sur le dépôt de garantie ainsi que des heures supplémentaires en compensation du temps nécessaire pour le nettoyer et du désagrément causé à Event by MDWP à hauteur de 100 euros TTC par heure de travail supplémentaire.
10/ PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DES CLIENTS /
Event by MDWP est susceptible de mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel ayant pour bases et finalités :
- a) L’intérêt légitime de Event by MDWP lorsqu’elle poursuit les finalités suivantes :
- Prospection et animation ;
- Gestion de la relation avec les Clients et prospects.
- b) Le respect d’obligations légales et réglementaires, lorsqu’il met en œuvre un traitement ayant pour finalité :
- La facturation ; ou
- La comptabilité.
Event by MDWP prend toutes les dispositions utiles afin d’assurer la protection, l’intégrité et la conservation des données qu’elle détient dans le cadre de la réalisation du Service.
Event by MDWP ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur.
A cet égard, les données des Clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de trois ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de comptabilité, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
Les données des prospects sont détruites après une durée de 3 ans, si aucune participation ou inscription aux événements de Event by MDWP n’a eu lieu.
Les données traitées sont destinées aux personnels habilités travaillant pour Event by MDWP, ainsi qu’à ses fournisseurs (dans la stricte limitation de la nécessité du traitement des dossiers) et certains tiers (autorités de contrôle…).
Dans les conditions définies par la loi dite informatique et libertés et par le règlement européen sur la protection des données, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification, d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement.
Dès lors que cela ne s’oppose pas à la finalité du traitement, les personnes concernées par les traitements mis en œuvre disposent également d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime de Event by MDWP, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale.
Elles disposent également du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont elles entendent que soient exercés, y compris après leur décès, les droits mentionnés ci-dessus par courrier électronique auprès du responsable de traitement, Duperray Marie-christine, à l’adresse suivante : contact@mdwp.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : Event by MDWP, 286 allée des sports 69290- craponne, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.
Le responsable du traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois. En cas de refus de faire droit à la demande, celui-ci doit être motivé. En cas de refus les personnes concernées disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 Paris) ou de saisir une autorité judiciaire.
11/ DROIT A L’IMAGE//
Event by MDWP ne pourra utiliser les photos et vidéos réalisées le jour de l’évènement et représentant les Clients et leurs invités que dans les conditions suivantes :
- Toute utilisation de clichés ou vidéos contenant l’image des Clients et éventuellement de leurs invités, y compris des enfants sera, en tout état de cause, soumis à l’accord écrit préalable des Clients qui seront libres dans la sélection des clichés qu’ils autorisent Event by MDWP à utiliser ;
- Si des personnes autres que les Clients apparaissent sur les photos et vidéos, Event by MDWP devra en outre recueillir le consentement écrit de ces personnes tierces ;
- L’utilisation des photos et vidéos par Event by MDWP se fera sur son site internet ou sur ses autres supports commerciaux et réseaux sociaux, étant entendu que toute utilisation des clichés devra se faire de façon raisonnable et dans la stricte limite de ses besoins professionnels ;
- L’utilisation des clichés et vidéos de l’évènement se fera en tout état de cause dans le respect des règles relatives à la protection des données, notamment la loi informatique et libertés et le règlement européen sur la protection des données[1].
Par ailleurs, les Clients autorisent d’ores et déjà gracieusement Event by MDWP pour les stricts besoins de sa prospection commerciale, à utiliser les photos et vidéos sur lesquelles ils n’apparaissent pas (ni aucun de leurs invités) et qui ne permettent pas de les identifier.
12/ PROPRIETE INTELLECTUELLE //
Event by MDWP reste propriétaire des éventuels droits de propriété intellectuelle sur les études, propositions de décoration réalisées (même à la demande des Clients) en vue de la fourniture du Service.
En conséquence, les Clients s’interdisent strictement, même après la fin du Service :
- Toute reproduction ou exploitation de l’ensemble des supports et/ou documents élaborés par Event by MDWP; et
- De transmettre ces éléments à des tiers afin d’empêcher leur utilisation pour la création ou l’organisation de mariages / d’évènements par des tiers.
13/ FORCE MAJEURE //
13.1. Définition de la force majeure
De façon expresse, sont considérés comme des cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence de la Cour de cassation : les intempéries exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les explosions, incendies et inondations, les attentats touchant les lieux de l’évènement, les restrictions légales ou réglementaires à l’activité de i) wedding planner, ii) wedding designer, iii) wedding officer ou iv) d’organisation d’un mariage ou d’un évènement.
Il est expressément convenu entre les Parties que les grèves, d’une part, et les épidémies, pandémies et autres crises sanitaires pouvant donner lieu à des restrictions légales ou réglementaires d’autre part, ne sont pas des cas de force majeure au sens du présent Contrat.
Les Parties s’informeront dès que possible de la survenance d’un cas de force majeure tel que décrit ci-dessus et se consulteront de bonne foi sur les mesures à prendre pour remédier aux conséquences qui pourraient en résulter.
13.2. Conséquences de la survenance d’un cas de force majeure
La survenance d’un cas de force majeure tel que défini à l’article ci-dessus :
- Entraîne dans un premier temps la suspension des obligations des Parties pour une durée ne pouvant excéder un an.
- Dès que l’effet d’empêchement dû à la force majeure aura cessé, les obligations des Parties reprendront vigueur pour la totalité des obligations non réalisées avant la suspension.
- Si l’effet d’empêchement dû à la force majeure n’a pas cessé passé le délai d’un an, le Contrat pourra être résolu par l’une ou l’autre des Parties par courrier de notification envoyé avec accusé réception, remettant ainsi les Parties dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la signature du Contrat.
14/ ASSURANCES //
Event by MDWP est assuré auprès de CARDIF IARD BNP PARIBAS. Il est recommandé aux Clients de prendre une assurance couvrant la location du matériel, étant entendu que toute détérioration pendant la location est à leur charge.
15/ DROIT APPLICABLE ET LANGUE //
Le Contrat est soumis au droit français. S’il devait faire l’objet d’une traduction vers une autre langue et qu’une incohérence devait survenir entre les versions, les Clients sont informés que la version française prévaudra.
16/ JURIDICTION //
En cas de litige entre le Client et Event by MDWP, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du Service Relations Clientèle du Constructeur ou celui du Vendeur). A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux
En cas d’échec de la médiation, le litige sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
[1] Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE